Plusieurs techniques sont utilisées en kinésiologie dont:
– Three in one concepts (intégration corps mental esprit) :
Cette méthode fait le lien entre les évènements passés ainsi que les comportements et les schémas de pensées actuels. Elle nous fait comprendre que les actions passées ont un impact sur le plan émotionnel, les actions et réactions du présent. L’intégration corps-mental-esprit a pour conséquence d’identifier et de corriger les blocages physiques et/ou émotionnels qui perturbent votre mental et votre corps. En somme, une nouvelle vision des choses émerge et des solutions non envisagées se dessinent.
– Santé par le Toucher :
Ayant pour origine la Médecine Chinoise, cette méthode repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Chaque méridien d’acupuncture est associé à des muscles et à un organe. En testant les muscles, nous pouvons déterminer un bilan énergétique et donc détecter les déséquilibres énergétiques. Par conséquent, Santé par le Toucher vise à réactiver les énergies naturelles de votre corps en équilibrant les méridiens. Elle installe un mieux-être physique, l’accroissement du potentiel de chacun par l’amélioration de la santé et la libération des énergies naturelles de guérison.
– EDU Kinésiologie :
Cette technique a pour but l’amélioration des situations d’acquisition intellectuelle ou motrice telles que la lecture, l’écriture, la communication, l’organisation, l’intégration…. Elle permet en définitive, d’optimiser ses capacités d’apprentissage, d’adaptation et de coordination dans tous les domaines de vie et sur différents plans: dyslexie, hyper activité, concentration….. Edu Kinésiologie utilisent des techniques d’équilibrations par le mouvement pour libérer les émotions et les blocages induits. Ces mouvements facilitent la connexion, la coordination et la synchronisation des 2 hémisphères cérébraux pour pouvoir exploiter au mieux son potentiel.
– Réflexes archaïques :
Un réflexe est une réaction motrice rapide, automatique et involontaire en réponse à certains stimuli.
Ils émergent intra utéro, s’active pendant la naissance et s’intègrent pendant nos deux premières années de vie. En outre, il arrive que ces réflexes ne soient pas activés chez les nouveaux-nés pour différentes raisons: stress pendant la vie fœtale ou lors de la naissance, césarienne, forceps…. Ils peuvent également être réactiver chez l’enfant et l’adulte par des stress émotionnels, physique et/ou énergétique. Trop actifs ou non actifs, ces réflexes non intégrés sont à même d’engendrer des déficits posturaux, des difficultés d’apprentissage ( concentration, dyslexie, coordination….), des difficultés comportementales et émotionnelles ( addictions, anxiété…) des problèmes physiques ainsi que des déséquilibres énergétiques.
Cette méthode permet alors l’intégration de ces réflexes afin qu’ils deviennent des mouvements volontaires entrainant de nouveaux schémas moteurs, comportementaux, posturaux et cognitifs.
– Kinésiologie épigénétique :
L’épigénétique est l’étude de l’influence de l’environnement au sens général ( alimentation, stress, relation, environnement …) sur l’expression des gênes sans changement de la séquence d’ADN. Elle définit comment ces gênes sont utilisés ou non par une cellule. Ces modifications génétiques sont transmissibles de génération en génération.
La kinésiologie épigénétique agit sur la mémoire cellulaire en vue de libérer les influences négatives et permettre une nouvelle réaction génétique.