4- Historique de la kinésiologie:

L’histoire de la kinésiologie commence dans les années 20 aux Etats-Unis: le docteur BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête. Ce sont les POINTS REFLEXES NEURO-VASCULAIRES.

10 ans plus tard, le docteur CHAPMAN détermine que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue la douleur et améliore la circulation lymphatique. Ils s’appellent alors LES POINTS REFLEXES NEURO-LYMPHATIQUES.

L’histoire se poursuit dans les années 60, avec le docteur GOODHEART, chiropracteur, qui démontre l’interaction existante entre les muscles, les organes et les méridiens. Il atteste de la relation entre le stress et le tonus musculaire. En effet, en accompagnant ses patients, ce dernier s’est rendu compte que le manque de tonicité d’un muscle était souvent lié à un organe déséquilibré. Pour mieux comprendre l’organisme, il conçoit donc le test musculaire.

En 1973, le docteur John THIE publie le livre « SANTE PAR LE TOUCHER » dans lequel il établit les relations entre certains muscles, les méridiens et les points réflexes (vasculaires et lymphatiques) qui permettent l’équilibration des muscles et donc des méridiens.
Il met à la portée de tous ce qui jusqu’alors était réservé aux professionnels.
D’autres spécialistes comme Gordon STOCKES, Daniel WHITESIDE et Candace Callaway fondent l’approche « Three in One Concept » qui est orientée sur le système émotionnel. Paul DENNISON quand à lui, met au point la méthode « Brain Gym »  qui se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Pout ce dernier, le mouvement vise à construire de nouvelles compétences motrices et sensorielles.

Triangle santé kinésiologie

Nait à partir de là, la notion d’inter-relation permanente entre les systèmes structurel, lymphatique, vasculaire, énergétique, biologique, chimique et émotionnel.

Il en découle l’idée nouvelle que lorsqu’un système est en déséquilibre, il peut déséquilibrer un ou plusieurs autres systèmes.

Mais par voie de conséquence, lorsqu’on rééquilibre un système en résolvant une problématique, nous pouvons rééquilibrer l’ensemble des systèmes.